Le mariage de figaro pdf

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Figaro a tué la noblesse ! C’est déjà la Révolution en action ! Dans la lignée de Molière, c’est aussi une comédie de maître et de valet, avec un jeu de miroir déformant entre les deux le mariage de figaro pdf et positions.

Bartholo, autre personnage essentiel de la première pièce, joue ici un rôle beaucoup plus secondaire. Grand d’Espagne, il est aussi Grand Corregidor de Justice d’Andalousie, à Séville. La scène est dans son château d’Aguas-Frescas près de Séville. Filleul de la Comtesse et le premier page du Comte. Il est l’amoureux transi de la Comtesse.

Professeur de clavecin de la Comtesse. Lieutenant de Justice de la ville et juge au tribunal du Corregidor. Greffier et secrétaire de Don Gusman. Il ramène le silence à chaque fois que les discussions deviennent trop houleuses. Figaro, seul, comprend, à la suite de la révélation de Suzanne, la raison pour laquelle le Comte voulait l’éloigner du château. Il ne peut cacher son amertume de servir un tel homme et se remémore tout ce qu’il doit faire pour arriver à célébrer ses noces avec Suzanne ce soir. Bartholo pour empêcher la noce, elle veut divulguer le chantage qu’exerce le Comte sur Suzanne, ainsi pense-t-elle, Suzanne ne pourra que refuser de céder au Comte et ce dernier empêchera le mariage pour se venger.

Arrive Suzanne qui se moque de l’âge de Marceline. Chérubin annonce à Suzanne que le Comte l’a renvoyé, il est au désespoir car amoureux de la Comtesse, il ne pourra plus la voir, il prend en souvenir le ruban de nuit que Suzanne apportait à la Comtesse. Comte, Chérubin se cache derrière un fauteuil, le Comte propose de l’argent à Suzanne pour qu’elle cède à ses avances. Le Comte se cache en voyant arriver Bazile. Ce dernier se croyant seul avec Suzanne la rudoie et prétend que Chérubin tourne autour d’elle, le Comte se montre et découvre Chérubin caché, il croit à un rendez-vous galant entre Suzanne et Chérubin ! Il en est d’autant plus irrité que Chérubin connaît maintenant tous ses projets Heureuse diversion : une foule de paysans et de valets envahit la scène, conduits par la Comtesse et Figaro.

Chérubin, il partira pour l’armée, à l’autre bout de l’Espagne. Mais Figaro, discrètement, lui souffle le moyen de rester au château. Arrive Figaro, qui expose son plan : pour lui « donner le change », il a fait adresser au Comte un billet anonyme l’informant que son épouse doit rencontrer un galant le soir même. Il chante une romance d’adieu à la Comtesse aussi émue que lui, et plus encore lorsqu’elle découvre au bras du page le ruban volé, taché de sang par une blessure. Comte frappe à la porte fermée à clé. Chérubin court s’enfermer dans le cabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise. Comtesse tremblante pour chercher de quoi forcer la serrure, non sans avoir au préalable fermé à double tour la chambre – où Suzanne, par bonheur, a pu se cacher.

scroll to top